Le médecin traitant
Le médecin traitant est un médecin généraliste ou spécialiste que chaque résident choisit librement dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Ce médecin intervient à la demande du résident, de sa famille ou de l’infirmière, du médecin coordonnateur.
Les infirmières prennent en charge le suivi du renouvellement des ordonnances par les médecins et s’occupent de leur transmission à la pharmacie.
Les rendez-vous en consultations spécialisées sont organisés par les infirmières (ordonnances, transport…).
Les consultations seront à régler directement au médecin.
Le kinésithérapeute
Le kinésithérapeute réalise, sur prescription médicale, des massages et mouvements précis destinés à rétablir une éventuelle altération des fonctions motrices d’une personne. Il est au libre choix du résident et/ou de la famille. Il intervient après avis de l’équipe ou sur demande du résident, de sa famille.
Les soins seront à régler directement au kinésithérapeute.
L'ergothérapeute
Le rôle de l’ergothérapeute est d’aider la personne à faire des gestes ou des activités qu’elle a des difficultés à effectuer seule, soit en adaptant l’activité, soit en lui conseillant une aide technique.
L’ergothérapeute intervient auprès des résidents pour promouvoir leur participation dans les activités de la vie quotidienne et améliorer leurs capacités à la fois motrices et cognitives. Il stimule les facultés restantes de la personne âgée dans toutes les activités nécessaires au bien-être (soins et hygiène personnelle, mobilité, participation à des activités sociales ou de loisirs, etc.).
Les soins sont pris en charge par l'établissement.
La psychomotricienne
La psychomotricienne effectue des actions de dépistage, de diagnostic, de prévention, d’accompagnement et surtout de rééducation auprès des personnes souffrant de difficultés psychologiques exprimées de façon corporelle (tics, bégaiements, troubles de l’orientation, etc.). Elle intervient en séances de rééducation individuelles ou collectives sur prescription médicale. La psychomotricienne tente d’apporter, par des mises en situation et des apprentissages spécifiques, une réduction du déficit ou une disparition du trouble constaté.
Les soins sont pris en charge par l'établissement.
L'orthophoniste
L'orthophoniste effectue des actions de rééducation sur des personnes présentant des troubles cognitifs : travail sur la mémoire, la flexibilité mentale, le langage écrit.... et sur les troubles alimentaires liés à la déglutition.
Les soins sont pris en charge par l'assurance maladie.
La podologue-pédicure
Des soins de pédicurie sont possibles sur rendez-vous, sur libre choix du prestataire.
Les soins seront à régler directement au pédicure.
D’autres spécialistes peuvent intervenir sur demande à la Résidence et sur prescription médicale.